Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Descente du Mékong et Luang Prabang

31 Janvier 2024 , Rédigé par Za Publié dans #Laos

Descente du Mékong et Luang Prabang
Descente du Mékong et Luang PrabangDescente du Mékong et Luang Prabang
Descente du Mékong et Luang PrabangDescente du Mékong et Luang Prabang
Descente du Mékong et Luang PrabangDescente du Mékong et Luang PrabangDescente du Mékong et Luang Prabang

6h du matin, notre chauffeur en TukTuk est au rendez-vous et nous emmène à la frontière pour passer au Laos. Le passage se fait sans difficultés et assez vite (vive le eVISA !). Nous rejoignons Nagi of Mekong avec qui nous ferons le voyage de 2 jours en bateau. Après avoir lu plusieurs avis mitigés sur la croisière en bateau public, nous avons finalement opté pour la croisière privée, plus chère évidemment mais plus tranquille il semble. Nous sommes une petite 20taine sur le bateau, venant des quatre coins du monde. La croisière est effectivement paisible, ponctuée de quelques arrêts dans des villages et des sites d’intérêt : village de Pakbeng où nous passons la nuit, grotte Pak Ou (sans grand intérêt), site de production de whisky à base de riz. Les villageois vivent très modestement, les fermes sont délaissées par les jeunes et on devine qu’il est facile de se laisser happer par des activités illicites pour gagner de l’argent. Les Chinois ont la main mise sur un bon nombre de parcelles (les constructions se font à crédit pour les Laotiens). Tout le long du Mékong, on remarque de nombreux sites d’extraction de sable ainsi que des constructions de barrages. Ces activités font débat entre développement économique et risques environnementaux accrus.

La descente en bateau permet d’apprécier plusieurs scènes de vie : les pêcheurs sur leur fine barque, des chercheurs d’or penchés en avant et faisant rouler leur pan d’orpaillage, des enfants qui jouent dans l’eau, les buffles qui se rafraichissent.

Nous finissons par arriver à Luang Prabang. La ville est agréable à visiter à pied, elle abrite de beaux monuments et plusieurs temples. Une grosse communauté française y est installée et de nombreux backpackers français et européens sont de passage. Nous louons des VTT pour aller voir les chutes Kuang Si. La route est difficile, pleine de nids de poule et poussiéreuse mais permet de longer les rizières et les villages alentours. Les chutes quant à elles sont magnifiques et d’un bleu ciel impressionnant (y aller tôt pour éviter les bus de touristes !). Nous ne manquons pas le rendez-vous du soir avec le night market.

Coup de cœur : la vue depuis le Mont Phousi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article